Rechercher

Burn Out, le mal du siècle ?

Dernière mise à jour : 22 août



Qu’est-ce que le burnout ?

Le burn-out est une forme de stress chronique en lien avec l’activité professionnelle. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail de Bilbao et l’INRS (2011), définit le stress comme survenant lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.


Plusieurs modèles théoriques se sont développés dans les années 1960 pour tenter de comprendre l’origine du processus du stress et son influence sur la santé. Ils ont tous en commun l’idée qu’une situation exigeante produit une réaction aigue de l’organisme et que la répétition de cette situation aura pour conséquence la chronicisation du stress induisant ainsi des problèmes de santé sur le long terme (Chouanière dans Lasange et al. 2006).


Les quatre étapes du burn-out (Salembier-Trichart, 2019)

Il existe quatre étapes que la plupart des personnes ayant vécu un burn-out ont connu :

La première étape est celle de l’enthousiasme : vous avez un niveau élevé d’énergie, et de grandes ambitions mais malgré les contraintes et les exigences du travail, vous parvenez quand-même à en tirer une certaine satisfaction.

La deuxième étape est celle du surinvestissement: vous sentez que malgré vous efforts, vous ne parvenez pas à atteindre tous vos objectifs et vous sentez qu’on vous en demande toujours plus. Vous vous mettez à travailler avec encore plus d’intensité pour tenter de reprendre le contrôle y compris parfois les weekends et le soir.

La troisième étape est celle de la désillusion: durant cette étape, vous commencez à désespérer, vous sentez que votre travail n’est pas suffisamment reconnu et vous vous sentez irritable, impatient voire cynique.

La dernière étape est celle du burn-out à proprement dit. Vous avez épuisé toute votre énergie et votre corps refuse de faire la moindre activité, qu’elle soit en lien avec le travail ou pas. Vous êtes dans un état d’épuisement aussi bien mental que physique et vous n’avez plus de motivation.


Facteurs de risque (Gollac et al., 2011)

Bien que certaines caractéristiques personnelles représentent des éléments soit favorisant soit défavorisant la survenue du burn-out, il est important de noter que c'est bien l'environnement de travail et ses exigences qui sont principalement en cause dans le burn-out. Ce n’est pas une faiblesse ou un défaut individuel !


Ces éléments sont :

· L’intensité et l’organisation du travail

· Le niveau d’exigence émotionnelle

· L’autonomie et la marge de manœuvre

. La qualité des relations interpersonnelles au travail

· Les conflits de valeur

· Le degré de sécurité de l'emploi


Comment en sortir ?

La première étape afin de sortir du burn-out est le repos. Il n’est pas toujours évident d’accepter qu’il soit nécessaire de s’arrêter mais dans le cas du burn-out, il s’agit de la condition sine qua non pour entamer un processus de rétablissement. Vous y avez le droit, il ne s’agit pas d’une faiblesse, au contraire vous avez beaucoup donné et le temps est arrivé pour entendre ce que votre corps exprime.

L’étape suivante consiste à entamer un processus de psychothérapie afin de régler les aspects affectifs du burn-out et parvenir à se projeter dans la vie aussi bien professionnelle que personnelle de manière plus cohérente avec vos besoins.


La thérapie par l’hypnose est une des manières d’y parvenir. A travers des techniques spécifiques, l’hypnothérapeute vous permet d’aller mieux et vous projeter à nouveau.


Bibliographie


Askenazy, P., Baudelot, C., Brochard, P., Brun, J.-P., Davezies, P., Falissard, B., Gallie, D., & Gollac, M. (s. d.). Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser. 223. URL : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_SRPST_definitif_rectifie_11_05_10.pdf

Lassagne, M., Perriard, J., Rozan, A. & Trontin, C. (2012). 1. Le concept de stress professionnel : définitions et évolutions. Dans : , M. Lassagne, J. Perriard, A. Rozan & C. Trontin (Dir), L'évaluation économique du stress au travail (pp. 9-16). Versailles: Éditions Quæ.URL : https://www.cairn.info/--9782759218790-page-9.htm

Salembier-Trichard, A. (2019). Épuisement professionnel, burn out. L'information psychiatrique, 95, 311-315. https://doi.org/10.1684/ipe.2019.1954


22 vues0 commentaire