Mohamed Zaid Hypnothérapeute Stress, Anxiété, Hypnose, Paris 14, Paris 14ème

Stress et anxiété 

  • Hypnose angoisse 

  • Hypnose anxiété

  • Hypnose anxiété généralisée 

  • Hypnose pour angoisse et dépression 

Définition 

Le stress est un mécanisme naturel qui nous permet de nous adapter à notre environnement et à d’éventuelles situations de danger ; il nous permet de nous mobiliser pour y faire face ou au contraire les fuir. Selon Hans Selye, le pionnier de l'étude du stress, il s'agit de l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en place par une personne pour s'adapter à un évènement donné.

C'est normal d'être stressé face à une situation nouvelle ou une situation à fort enjeu où l'on n'est pas sûr de la manière de procéder. Le stress permet alors de mobiliser d'avantage de ressources afin de surmonter une situation donnée. 

 

Cependant, quand on est soumis à ce stress de façon trop répétitive et trop intense, il peut nous submerger et nous bloquer voire se transformer en état anxieux et s’inscrire dans la durée avec toutes les manifestations somatiques et émotionnelles que vous connaissez : maux de tête, maux de ventre, insomnies, irritabilité, palpitations …

Différence entre stress et anxiété 

Le stress est situationnel. Autrement dit, il s'agit d'une tension psychologique concernant une situation précise, par exemple: je m'apprête à passer un examen est-ce que j'ai toutes les connaissances requises? Je m'apprête à révéler une information me concernant et je me demande comment va réagir la personne? … etc.  

L'anxiété est quant à elle plus diffuse, c'est un sentiment d'alarme ou de crainte qui ne s'attache pas nécessairement à un objet précis. Elle peut se fixer sur des évènements actuels mais sa cause (ou ses causes) ne se situent pas dans le présent.

Comment gérer le stress?

Croyez en vous!

 

Quand on fait face à une situation nouvelle où l'on ne sais pas comment procéder, il est normal de ressentir du stress. Il ne s'agit pas de l'éliminer complètement car il est utile et permet de mobiliser des ressources psychologiques supplémentaires. On cherchera plutôt à le réduire à un niveau qui soit supportable.  

 

La meilleure manière de se sentir moins stressé(e) est de développer sa confiance en soi. Cela revient  à  penser que quoi qu'il arrive, vous serez en mesure de surmonter les difficultés. Il existe différentes manières de développer la confiance en soi dont l'hypnose.  

En vous mettant dans  un état d'hypnose, le thérapeute vous aide à accéder à vous ressources profondes afin d'améliorer votre confiance en vous. 

Pour savoir où vous en êtes au niveau de la confiance en soi, il vous suffit de répondre à quelques questions en cliquant sur le lien ci-dessous: